Sunday, January 30, 2011

Le Plan Nerd


Oublions le «Plan Nord» de Jean Charest: 
la solution n’est pas au pays d’Agaguk!


Les nerds sont une force
pour le Québec
C’est pourtant bien simple, nous avons ici, au Québec, une lourde bureaucratie ayant un système informatique important. Une dépense importante de cette bureaucratie va dans l’achat de licences et autres droits auprès de la compagnie Microsoft afin que les différents organismes publics et para-publics puissent profiter de la suite Microsoft Office et autres logiciels propriétaires. Ce sont des actifs intangibles avec une valeur nulle de revente dans un marché qui change très rapidement, occasionnant de fréquents et coûteux besoins de remplacement.

Avec la quantité de logiciels libres, ne serait-il pas possible pour le gouvernement d’économiser en frais de licences, en remplaçant les produits de Bill Gates et de Steve Jobs (une fois leur vie utile terminée) par Open Office? Cet argent quitte le Québec (une fuite de capitaux) et rempli les poches de Microsoft et des firmes étrangères, et ce capital sert éventuellement à développer l’industrie informatique en Inde, au fur et à mesure que les entreprises concernées, soucieuses d’économiser sur les coûts de production, externalisent leur main-d’oeuvre (outsourcing) à l’étranger.


Il faut ramener l’argent au Québec et le faire croître ici.


En s'inspirant de la Nouvelle gestion publique, le gouvernement du Québec devrait créer une société en commandite (ou une agence publique) – un partenariat comme celui qu’a Molson avec le Canadien de Montréal – pour développer une version distincte des logiciels libres émulant la suite Office, qui serait adaptée pour les besoins spécifiques du Québec (e.g.: grammaire et orthographe française dans un traitement de texte). Ceci permettrait de créer de l’emploi pour des Québécois et de garder nos nerds ici, renforçant ainsi le Québec dans le développement d’un des secteurs de pointe de son économie, au lieu d’ignorer la fuite des cerveaux. Il suffirait de dépenser le même budget qu’on accorde normalement aux licences liées à Office et à Windows. Et avec la magie d’internet qui élimine les distances, pourquoi ne pas installer le siège social de cette société en commandite à Trois-Rivières, qui se trouve stratégiquement à mi-chemin entre Québec et Montréal? Ça permettrait de créer de l’emploi en Mauricie, contribuant au développement régional.


Un nom pour l'organisme? Pourquoi pas « 3R » ?


Ainsi, on passe d'une situation désavantageuse du Québec (fuite de capitaux et fuite des cerveaux) à une situation avantageuse (investissements dans les domaines de pointe, développement du capital humain, développement régional) ayant aussi des retombées pour le grand public: les logiciels libres développés par le gouvernement via «l'agence 3R» pourront être acquis gratuitement en ligne par les PME (ce qui réduirait les coûts de production de celles-ci) et par les particuliers (qui financeraient par leurs impôts un projet au lieu de voir ces recettes fiscales balancées par la fenêtre).


Contrairement aux préjugés,
un virage à gauche peut être source d'efficience
et de croissance économique.

_____________


Vous-voulez vous impliquer?

Commencer d'abord à vous familiariser davantage avec les logiciels libres grâce aux téléchargements gratuits suivants:

Open Office (émulateur de la suite Microsoft Office)

GIMP (émulateur de Photoshop)




___________________

Texte originalement paru dans sa version originale chez Génération d'idées (GEDI), le 17 août 2010, sous le nom «Un plan en Nerd».

 
Image (domaine public):

Nerd http://en.wikipedia.org/wiki/File:Stepherrorwear114.jpg