Sunday, May 29, 2011

Les grandes chansons: Amazing Grace



John Newton (1725-1807)
Amazing Grace. Quand il est question de cornemuse écossaise (ou de funérailles), c'est la chanson qui vient à l'esprit. Si la mélancholique mélodie est inspirante, le texte de la chanson lui-même vaut le détour, tout comme le contexte dans lequel il a été écrit.  Écrite par John Newton (1725-1807), qui pendant longtemps a été capitaine d'un navire négrier, acheminant comme «marchandise» vers l'Amérique des esclaves, dont de nombreux ne survivront pas le voyage. Puis lors d'une tempête particulièrement féroce, John Newton remis en complètement en question ce commerce ignoble, y renonça et devint par la suite un leader dans la lutte abolitionniste; il composa Amazing Grace afin de raconter son parcours de vie, de cette expérience qui le transforma, de dire qu'il était possible de changer. Bien que j'aime peu ou pas la religion, je dois concéder que le thème de la rédemption en est un intéressant et a une valeur qui transcende les simples querelles idéologiques.


De nombreux gens se sont inspirés de l'exemple de John Newton et de ses idées abolitionnistes, notamment William Wilberforce, et obtinrent en 1833, à la suite de longues luttes, débats, pétitions et campagnes de boycottage, l'interdiction du commerce des esclaves sous la forme du Slavery Abolition Act. Quelques décennies après son décès, John Newton avait gagné.

Le pari de John Newton, William Wilberforce et tous les autres abolitionnistes n'en était pas un facile, parce que promouvoir le changement dans une société ne l'est jamais: nombre de commerçants et de prophètes  de malheur disaient que l'abolition  est noble, mais que son application ruinerait l'économie britannique. Les abolitionniste pour eux étaient des gens «bien-pensants», mais sans compréhension «réelle» de la façon que l'économie fonctionne.

De nos jours, si le commerce des esclaves est disparu (du moins dans le cadre de la sphère légale, légitime et officielle... il y aura toujours des criminels contre lesquels il faut lutter), il reste néanmoins d'autres enjeux importants pour qui se battre valent la peine. Je pourrais donner l'exemple l'idée de la bourse du carbone, qui aiderait non seulement à diminuer significativement les émissions de gaz à effet de serre, mais donnerait des incitatifs économiqes permettant de recompenser les entreprises les plus performantes au niveau environnemental. Mais, bon, évidemment, les forces conservatrices diront que les écologistes sont des idéalistes qui ne comprennent pas réellement comment fonctionne l'économie, et que ce genre de mesure ruinerait l'économie... Toujours le même discours la part des réactionnaires, toujours le même disque... Et si on les écoutait, rien ne changerait pour le mieux. Heureusement, on peut être autrement qu'eux.


Amazing grace, how sweet the sound,
That saved a wretch like me!
I once was lost but now am found,
Was blind, but now, I see.

'Twas grace that taught my heart to fear,
And grace, my fears relieved.
How precious did that grace appear
The hour I first believed.

Through many dangers, toils and snares
I have already come.
'T'is grace that brought me safe thus far,
And grace will lead me home.

The Lord has promised good to me,
His word my hope secures;
He will my shield and portion be,
As long as life endures.

Yes, when this flesh and heart shall fail,
And mortal life shall cease,
I shall possess, within the veil,
A life of joy and peace.

The earth shall soon dissolve like snow,
The sun forbear to shine;
But God, who called me here below,
Will be forever mine.