Les Soirées ART ● CULTURE Autochtones
Depuis septembre 2010, un phénomène nouveau est apparu à Montréal, celui des rendez-vous mensuels que sont les Soirées ART ● CULTURE Autochtones, destinés aux membres des Premières Nations et aux Inuits résidants dans la métropole, ainsi que tous ceux qui les aiment. Les premiers jeudi de chaque mois, le Café-bar L'Escalier est l'hôte de ces soirées où musique et arts de la scène se conjuguent dans une ambiance conviviale et inclusive. Voilà une habitude qu'on espère voir devenir une tradition.
Depuis septembre 2010, un phénomène nouveau est apparu à Montréal, celui des rendez-vous mensuels que sont les Soirées ART ● CULTURE Autochtones, destinés aux membres des Premières Nations et aux Inuits résidants dans la métropole, ainsi que tous ceux qui les aiment. Les premiers jeudi de chaque mois, le Café-bar L'Escalier est l'hôte de ces soirées où musique et arts de la scène se conjuguent dans une ambiance conviviale et inclusive. Voilà une habitude qu'on espère voir devenir une tradition.
L'initiative est d'abord née en février 2010 sous la forme des «5 à 7» regroupant les membres du Cercle des Premières Nations de l'UQAM (CPNUQAM) et leurs sympathisants, puis la formule a été améliorée grâce à l'ajout de la participation des organismes du Comité ART ● CULTURE membres du Réseau pour la Stratégie Urbaine de la Communauté Autochtone de Montréal, ainsi que grâce au contenu artistique qui allait devenir le pivot de ces réunions.
L'objectif de ces soirées est d'abord de créer un événement rassembleur capable de réunir les Autochtones qui vivent en milieu urbain, afin que ceux-ci puissent tisser des liens entre eux étant donné qu'ils sont éparpillés aux quatre coins de l'Ile et n'ont pas de quartier dédié auquel ils peuvent s'identifier et développer un sentiment d'appartenance. Le tout, en construisant des ponts avec les Allochtones (cordialement invités à participer à ces soirées), à qui on offre d'apprécier la richesse artistique et culturelle de différentes nations autochtones. Bref, le but est de favoriser le développement d'une solidarité entre Autochtones et avec eux.
Étant donné la faible diffusion des cultures autochtones dans les médias conventionnels (hormis les exceptions que sont Elisapie Isaac, Kashtin et Samian), le second objectif des Soirées Art ● Culture Autochtones est de mettre en valeur les artistes autochtones auprès de la communauté montréalaise et du grand public, que ce soit l'humour de Mélissa Mollens Dupuis ou le chant attikamekw de Sakay Ottawa, les chansons innues de Danick Duchesne ou le rock maya d'Iqi Balam.
Certes, le festival Présence Autochtone à Montréal, maintenant bien établit dans le Quartier des spectacles, constitue un espace culturel autochtone urbain exceptionnel, mais la fréquence annuelle de l'événement constitue une offre insuffisante à la demande actuelle; à l'instar du Festival international de Jazz de Montréal qui a trouvé une contrepartie hors-saison avec ses soirées «Off Jazz», les Soirées Art ● Cultures Autochtones aspirent à devenir un complément au rendez-vous estival lancé par Terres en Vue afin que la synergie des efforts de chacun puisse contribuer au mieux-être des Autochtones vivant dans la métropole, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté urbaine de Montréal.
À plus long terme, les organismes membres du Comité ART ● CULTURE souhaitent obtenir les appuis financiers et politiques nécessaires à la création d'un centre communautaire culturel autochtone, où seraient diffusées les différentes manifestations culturelles des Premières Nations (des expositions, des performances, des ateliers, des discussions, des tables rondes, des lectures, des formations et différents autres types de projets, d’événements ou d’activités) à une fréquence plus élevée, les rendant ainsi davantage accessibles au grand public qui bénéficierait de cet apport culturel et artistique accru. Car, il ne faut pas l'oublier, les Autochtones ne sont pas là que pour revendiquer, ils ont quelque chose à offrir: la richesse de ses cultures qui ont tant donné au Québec, à commencer par ses plus importants attributs identitaires, comme son nom.
Si nous souhaitons faire rayonner une culture originale au Québec,
nous devons continuer à la vivre ensemble.
Liste des soirées ART ● CULTURE Autochtones
(2010-2011)
Soirée ART • CULTURE autochtone 1
Soirée de la lancement
9 septembre 2010
Soirée ART • CULTURE autochtone 2
avec Sakay Ottawa
7 octobre 2010
Soirée ART • CULTURE autochtone 3: Ton coeur fleurit !
Soirée hommage à Lisandro Guarcax Gonzaléz
avec Dany Bacon
et Iqi Balam et sa Banda de Gaza
4 novembre 2010
Soirée ART • CULTURE autochtone 4
avec Kathia Rock
2 décembre 2010
Soirée ART • CULTURE autochtone 5
avec Caro et Sola
6 janvier 2011
Soirée ART • CULTURE autochtone | Hommage à Richard Fontaine
prestation de Kathia Rock
3 février 2011
Soirée ART • CULTURE autochtone 7
avec Shauit, l'Innureggaeman
3 mars 2011
Soirée ART • CULTURE autochone 8
avec Joséphine Bacon, Laure Morali et Kathia Rock
7 avril 2011
Soirée ART • CULTURE autochtone 9
avec Anishnabe
première partie de Warrior Minded et the Arrongant Hippie
5 mai 2011
Soirée ART • CULTURE autochtone 10
avec Pascal Ottawa
2 juin 2011
Pour en connaître davantage sur les soirées ART ● CULTURE Autochtones,
vous pouvez contacter le CPNUQAM aux coordonnées suivantes:
Cercle des Premières Nations de l'UQAM (CPNUQAM)
Téléphone: (514) 987-3000 poste 6793
Courriel: cpn@uqam.ca
Site internet: www.cpn.uqam.ca
(aussi sur Facebook)
___________
Affiche: graphisme de Christine Sioui Wawanoloath
Article originalement paru chez Génération d'Idées (30 juin 2011)
http://www.generationdidees.ca/idees/voix-mergentes-les-soires-art%E2%97%8Fculture-autochtones/