Une idée simple, courte et un peu farfelue:
abolir 70, 80 et 90!
Évidemment, pas les nombres eux-mêmes, puisque le système en base 10 cesserait de bien fonctionner. Simplement, la façon d'écrire et de dire ces nombres:
70 = soixante-dix = 60+10
80 = quatre-vingts = 4*20
90 = quatre-vingts-dix = (4*20)+10
Devrait-on dire quinze-vingts pour indiquer 300?
Ne riez pas, on l'a déjà fait. [1]
À la place, on n'a qu'à dire septante (70), octante (80) et nonante (90). Un même suffixe utilisé pour toutes les dizaines sauf pour les trois premières (10, 20, 30) avant lequel on ne fait que varier le préfixe. C'est simple. On le fait déjà en Belgique, et possiblement en RDC. En anglais, on dit bien seventy, eighty, ninety, et en allemand le même système revient avec siebzig, achtzig et neunzig. La vieille façon de prononcer les nombres pourraient rester comme archaïsme, pour embellir la palette lexicale des poètes, ou simplement pour faire «plus rebelle», vu qu'en «interdisant» ces nombres, ils deviennent attrayants: on aura peut-être droit à de la Labatt Quatre-vingts-dix.
Bon, j'avoue que le sujet n'est pas prioritaire ou urgent, mais pour toutes les fois que j'entend dire que «la langue française, c'est important», bien il faudrait s'interroger par moment sur la logique et l'efficacité de cette langue comme outil d'expression et de communication, pas seulement agir en réactionnaire face à une menace d'assimilation étrangère, mais avoir le plaisir de vivre en parlant cette langue.
_____________
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_des_Quinze-Vingts
Image (domaine public): http://en.wikipedia.org/wiki/File:EgyptphoneKeypad.jpg
paru originalement chez Génération d'idées (GEDI)