Wednesday, August 29, 2012

Voyage au Lac-Simon


Bien que ça chauffe beaucoup de ce temps-ci à l'Université de Montréal, avec la Sturmabteilung Quebec (SQ) qui force les étudiants à rester dans un cours d'histoire de l'art (peut-être parce que les flics aiment un certain peintre autrichien..), il reste que c'est un peu frisquet ce matin. Je me suis réveillé avec un brin de nostalgie, constatant que l'été achève. Oui, il me reste encore un voyage à faire, et j'ai bien hâte d'aller au Lac Monroe en belle compagnie, mais les vacances touchent à leur fin.

Mais bon, il faut dire que j'ai de la chance cet été. J'ai fait un beau voyage en Abitibi-Témiscamingue, pour aller voir le pow-wow de la communauté anishinabe du Lac-Simon et ce, malgré quelques nuages à l'horizon et un petit orage en fin de parcours...

Bien que c'était mon premier voyage aussi loin de le nord (même si je m'étais rendu dans le parc de La Vérendrye auparavant), ce n'était mon premier pow-wow, vu que j'aime suivre les événements autochtones depuis déjà de nombreuses années. Ce n'était pas l'événement le plus gros non plus. Mais ce rassemblement est authentique: il est fait par et pour la communauté du Lac-Simon, et ça se ressent que c'est vrai, que ce n'est pas un spectacle pour anthropologues français.

Je laisse ici quelques photos pour les curieux. :)