Wednesday, March 21, 2012

Prendre la porte

À tous les jours, je dois prendre l'ascenseur au moins... 70 fois. Je sais que ce n'est pas très santé, mais bon, l'escalier n'est pas toujours une option, surtout quand on a des charges lourdes (et je ne parle pas de ma bédaine). Un constat que je fais en attendant l'ascenseur, ce qui prendre du temps dépendamment de l'édifice, c'est que ce n'est pas très intéressant flâner devant la porte pendant 1 minute ou deux. Oui, évidemment, on peut avoir cette conversation sur la météo avec une inconnue ou jaser de hockey avec l'autre, mais bon, après la énième discussion de météorologie et la performance pitoyable du Canadien de Montréal cette année, on s'essoufle. On regarde autour de soi.

Je constate que la porte d'ascenseur est une surface rectangulaire sous-utilisée qui a un public captif, même si celui n'existe que pour l'instant de quelques minutes. Certes, un capitaliste y verrait l'occasion d'en faire de l'espace publicitaire et du placement de produits, mais je pense qu'on peut faire mieux. Déjà qu'on est bombardé de publicité quotidiennement (et dans une perspective marketing, l'effet d'habituation rend une augmentation de la quantité de publicité moins efficace). On pourrait utiliser cette surface pour y ajouter des proverbes, de citations, des extraits de poèmes, des paroles de chansons, des conseils santé, des blagues mêmes, le tout pour développer la curiosité intellectuelle et la culture générale du grand public.

Il serait simple de concevoir une sorte de revêtement de porte d'ascenseur en plastique, et on pourrait s'attendre à ce que les édifices gouvernementaux et para-publics (comme les universités) donnent l'exemple en se lançant dans cette initiative.

Bref, ce n'est peut-être pas l'idée qui me fera gagner un prix Nobel en littérature, mais c'est avec celle-ci qu'on pourrait faire connaître les idées de ces lauréats au grand public dans la vie de tous les jours, même si c'est au compte-gouttes.

 
---
image (license creative commons)
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Old_Bennie_Lifts_LTD_Lift.JPG