Saturday, October 5, 2013

Sur la piste de l'Oregon



- Il ne faut pas juger les livres un par un. Je veux dire : il ne faut pas les voir comme des choses indépendantes. Un livre n'est complet en lui-même ; si on veut le comprendre, il faut le mettre en rapport avec d'autres livres du même auteur, mais aussi avec des livres écrits par d'autres personnes. Ce que l'on croit être un livre n'est la plupart du temps qu'une partie d'un autre livre plus vaste auquel plusieurs ont collaboré sans le savoir. C'est tout ce que je voulais dire au sujet des livres et maintenant je vais essayer de dormir. Bonne nuit.

Jacques Poulin, Volkswagen Blues, p.186



Le nez enfoui dans les bouquins, je cumule les lectures, les bouquins s'empilent. Sans être en études littéraires (un progamme qui de toute façon mène « nul part », comme l'atteste Gilles Taillon, dont la plus haute qualification est un baccalauréat en littérature - un bien curieux choix pour celui qui allait être président du Conseil du patronat de 1998 à 2006 en plus d'avoir été brièvement le chef du parti affairiste qu'est l'ADQ - on voit que « ça sert rien » et que ça « ne correspond pas aux besoins du marché »), je retrouve un certain confort dans les livres. Après tout, un livre n'a pas besoin de recharger ses piles, il est souvent peu dispendieux à remplacer en cas de vol, il se fout éperdumment du signal wi-fi... et est beaucoup plus sécuritaire à manier dans la baignoire qu'un laptop! Dans le lot des lectures a surgit récemment une suggestion de ma «mégère apprivoisée» : Volkswagen Blues de Jacques Poulin. La panthère a été persistante. «Lit-le», dit-elle. Je me suis obstiné à ne pas le lire. Après tout, j'avais lu, il y a peut-être dix ans de cela, Le vieux chagrin du même auteur (ouvrage obligatoire dans un cours de tronc commun au cégep) et je l'avais trouvé ennuyeux avec l'anticlimax dont je ne souhaite pas dire davantage. J'étais repoussé par l'idée de refaire le même genre d'expérience, et je suis passé à d'autres ouvrages avant de céder à la proposition de la féline bibliothécaire.

Ce fut une agréable surprise, bien que je ne remettrais pas un prix Goncourt à Jacques Poulin, et je me suis rappeler de mes propres voyages dans l'Ouest canadien, revoyant dans mon imaginaire les Prairies et les Rocheuses, bien que les protagonistes du livre faisait le trajet en sens inverse. Les références historiques sont d'un grand intérêt, permettant de rappeler qu'avant que le Québec ne soit qu'une enclave francophone dans une mer anglophone, il y avait eu une Amérique du nord parcourue par les Français, une Nouvelle-France bâtie sur le voyage et sur les alliances entre Autochtones et Francophones. Ces références ne sont pas confinés à un espace statique et poussiéreux puisque Jacques Poulin, à travers le récit et les péripéties de Jack et de la Grande Sauterelle, redonne vit à l'Histoire dans un contexte contemporain.

Je m'imaginais aussi ma tendre moitié se projeter dans le personnage un peu bohême, voyageuse et amante des livres qu'est Pitsémine, une bien bizarre sorte d'«Inception», où en tant que lecteur je voulais deviner comment une autre aurait pu interpréter les mêmes passages. Je me demande aussi si la quête du personnage principal, celle de retrouver son frère Théo, ne cache pas un second sens (dans la mesure où Théo est le mot grec pour Dieu, ce qui ne serait pas étranger  à l'aspect «spirituel» du voyage, bien que le parcours semble dans l'ouvrage plus important que la destination). Et puis la présence du petit chat noir Chop Suey, qui me rappelle mon propre chat Félicité (qui me manque beaucoup).


«Tu vas aimer ça » disait-elle.

Elle avait raison.

(Voilà, c'est écrit, alors on ne pourra me plus me reprocher de vouloir avoir toujours raison... même si la plupart du temps mon avis est le plus pertinent ;P )


Je vais terminer American Gods de Neil Gaiman, et après je jeterai un coup d'oeil sur La tournée d'automne de Jacques Poulin.


Des fois, c'est plaisant d'avoir tort. :)

---------

Image (domaine public) :

http://en.wikipedia.org/wiki/File:1973-1980_Volkswagen_Kombi_%28T2%29_van_01.jpg